Libellés

vendredi 31 mai 2013

Une housse de pouf simplissime

Me voici de retour! Pas mal de projets en cours, certains terminés (couture), d'autres en attente de montage (tricot) mais c'est surtout cette météo capricieuse et le manque de luminosité qui m'ont empêché de photographier mes dernières réalisations.

Il y a quelques semaines, j'ai été saisie par une furieuse envie de déco et je me suis lancée dans la confection de coussins et d'une housse de pouf, dont je partage avec vous le tuto.

 
Tuto housse de pouf 
 
 
Au départ, il y avait : un pouf tout défraichi
 
 
 
Après une séance de relookage, voici le résultat :
 
 
 
 
 
 
 
Seuls deux morceaux de tissus (un carré pour l'assise et un rectangle pour le tour) sont nécessaires pour faire cette housse. Voici comment procéder :
 
Fournitures (à adapter en fonction de la dimension du pouf) :
 
     - un carré de  tissu pour l'assise (66 x 66 cm)
     - un carré d'entoilage de la même dimension
     - un rectangle pour le tour (206 x 37 cm)
    - environ 2 mètres de passe-poil ou de biais assorti
 
 
1/ Mesurer l'assise du pouf, enlever 1 cm pour que l'assise soit "au plus juste" et rajouter 2 fois 10 cm (retour) et 2 fois 1 cm (coutures)
 
 
 
 
 
Exemple : mon pouf mesure 45 cm de côté, 45 - 1 + 10 + 10 + 1 + 1 = 66 cm. Je découpe un carré de 66 cm de côté
 
Je vous conseille d'entoiler pour une meilleure tenue
 
 
2/ Mesurer le tour du pouf et rajouter 4 fois 6 cm (plis creux) et 2 fois 1 cm (couture) : on obtient la longueur du rectangle
Mesurer la hauteur du pouf, retrancher 10 cm (retour de l'assise) et rajouter 1 cm pour les coutures et 4 cm pour l'ourlet du bas : on obtient la hauteur du rectangle
 
Exemple : mon pouf mesure 45 cm de côté, (45 x 4) + (4 x 6) +  1 + 1 = 206 cm. Je découpe un rectangle de 206 cm de longueur
La hauteur de mon pouf est de 42 cm : 42 - 10 + 1 + 4 = 37 cm. Hauteur de mon rectangle : 37 cm
 
 3/ Tracer au niveau des 4 angles de l'assise 4 carrés de 11  x 11 cm (cela correspond aux 10 cm du retour + 1 cm pour la couture)



4/ Replier chaque carré de cette façon et les piquer :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On obtient ceci :
 
 
 
Bien repasser : l'assise est terminée
 
 
 
5/ Faire l'ourlet du bas sur le rectangle de tissu (remplier 2 cm deux fois)
 
6/ Replier le tissu aux 4 angles de façon à former 4 plis creux. Pour chaque pli creux, le tissu est replié sur une longueur de 1,5 cm de part et d'autre. Les piquer.
 
 
 
 
 
 
7/  Poser le biais à l'endroit sur la partie supérieure du rectangle (endroit)
 
8/ Piquer l'assise sur le rectangle en intercalant le biais entre les deux pièces
 
HOUSSE DE POUF TERMINEE !!
 
 
 
 
J'espère que ces explications vous seront utiles. N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisation ou un petit commentaire si vous vous lancez dans "le relookage de pouf". 
 
 


11 commentaires:

  1. Ces explications sont très claires. merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super tuto. Je le garde précieusement sous le coude, il se peut que j'en ai besoin d'ici quelques temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que ce tuto te sera peut-être utile. En tout cas, si tu fais une housse de pouf, tu as intérêt à le mettre sur ton blog pour que je vois le résultat!!!
      Bonne semaine à toi

      Supprimer
  3. Bonsoir, pouvez vous retirez et remettre cette housse facilement afin de la laver si tache ? MErci pour le tuto

    Sam

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis l'heureuse propriétaire d'une machine à coudre depuis hier! J'en rêvais depuis longtemps, je suis très contente, j'ai hâte de m'y mettre!!!
    Et depuis longtemps, je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose pour mes 2 poufs... Bingo, ce sont les mêmes que celui là!!!
    Il faut que je choisisse du tissu et que je me lance, j'espère que je vais y arriver, j'ai aussi 2 housses de coussin à faire.
    Merci beaucoup pour votre tuto super détaillé, je pense que je vais y arriver, même si je n'ai pas compris certains termes, je vais chercher leur définition.
    Bonne journée,
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto. C'est exactement ce que je cherchais. Du coup je me suis mise au boulot et je suis hyper contente du résultat . Désolée mais je ne sais pas mettre de photo ��. Encore merci. Paola

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai pu recouvrir mon tabouret de bar avec simplicité grâce à vos explications claires et bien détaillées. Merci

    RépondreSupprimer
  7. J'avais exactement le même pouf à recouvrir et j'ai été très heureuse de découvrir ce tuto.
    Les explication sont claires ; j'ai choisi un tissu wax qui fait beaucoup d'effet.
    merci beaucoup et je tiens les photos à votre disposition si besoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que ce tuto vous a été utile et vous remercie de votre retour. Cela me fait également penser qu'il serait temps que je refasse le mien qui commence à prendre un sacré coup de vieux !

      Supprimer
  8. Bonjour
    Merci pour ce tuto qui correspond bien à ce que je cherchais. Juste que je bloque sur la façon de poser le biais �� . Le mien est plat d'un côté avec 2 replis de l'autre et si je le mets face endroit sur le tissu du dessous, je vois le petit bout envers du biais une fois monté. .. je loupe un truc... merci pour votre aide ;-) bonne journée, Mylène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui m'a été bien utile il y a quelques années! Et je suis ravie de l'avoir retrouvé pour offrir encore une fois une nouvelle vie à mon pouf!!

    RépondreSupprimer