Libellés

lundi 22 septembre 2014

Moneta pyjama

Ce n'est pas d'un pyjama mais bien d'une robe, dont je vais vous parler ici, mais son confort est tel que je ne peux m'empêcher de la comparer à un pyjama.

Moi aussi, j'ai succombé au charme de Moneta , cette robe en jersey de Colette Patterns, si douce et agréable à porter.


 
 
Ce modèle est extrêmement simple dans sa conception : un haut très moulant associé à une jupe froncée. Je me suis longtemps posée la question de savoir si cela valait vraiment la peine d'investir dans un patron aussi simpliste et puis, finalement, j'ai craqué.
 
 
 
Au niveau de la réalisation, le plus long aura été l'impression, le découpage et le scotchage des innombrables pages que comporte le fichier pdf. Plusieurs jours m'ont été nécessaires pour terminer l'assemblage des 61 pages.
 
 
 
 
Non contente d'être arrivée au bout de cette première étape, ma peine n'était pas encore terminée puisqu'il me fallait encore redessiner le patron avec une taille de moins (Colette n'ayant pas intégré ma morphologie dans son panel de tailles). On peut dire que j'étais motivée et que je la voulais cette robe !!! 
 
 

 
 
 
 


























La plupart des blogueuses ont vanté les caractéristiques de Moneta, mettant en avant le fait qu'elle tombait très bien dès le premier essayage. Malheureusement, cela n'a pas été le cas pour moi. J'ai été obligée de faire quelques modifications pour arriver à un joli résultat :
  • Réduction du volume des manches (un gros "plâtras" de tissu s'étant formé sous mon bras lorsque je l'ai passée pour la première fois), plusieurs centimètres ont dû être retirés à ce niveau. Les emmanchures ont été également rectifiées
  • Elargissement de la taille (je n'avais pas envie d'être trop serrée)
  • Inversion du décolleté devant et dos : Moneta est prévue avec un décolleté plus profond dans le dos que sur le devant. Comme je voulais ajouter un col Claudine, j'ai préféré rétablir l'équilibre.

 
 Au niveau de la réalisation, le "pas à pas" de Colette est un allié précieux. Quelques frayeurs au moment de raccorder les rayures, au niveau des poches notamment, mais finalement tout s'est bien passé.


Pour la première fois, nous avons testé la méthode de l'élastique, préconisée par Colette, pour le fronçage de la jupe. Cette méthode est géniale! N'ayant pas trouvé d'élastique transparent, nous avons utilisé un banal élastique blanc d'1 cm de largeur. Résultat : des fronces parfaitement réparties, faites en un tour de main et solides en plus!



Côté tissu, pas facile de trouver du jersey de qualité dans les magasins ... Les deux jerseys proviennent de chez Cousette. En haut, un jersey de coton blanc et en bas un jersey de viscose rayé. Au point de vue confort, je trouve que le jersey de coton est nettement plus doux sur la peau.


Moneta et Bleuet sont les deux vêtements que j'ai le plus portés cet été. 


Plus besoin de se poser des tas de questions, le matin, sur les combinaisons de haut et de bas qui vont bien ensemble. Enfiler une robe, c'est tellement plus simple!

2 commentaires:

  1. Quelle motivation ! Le fait de devoir imprimer soi-même le patron me décourage chez colette .Un grand bravo pour cette version si bien ajustée ! l'ajout du col lui donne un style adorable .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Ysa! Ce compliment me fait d'autant plus plaisir que je sais combien tu attaches de l'importance aux finitions (tes réalisations sont toujours impeccables). Quant aux patrons de Colette, tu peux aussi les commander en version papier (mais il y a des frais de port). Merci encore de ta visite!

      Supprimer