Libellés

lundi 24 novembre 2014

Robe Chloé 100% made in région lyonnaise !

Me voici de retour avec une nouvelle robe : la Chloé dress de Victory Patterns :


Cela faisait de nombreux mois que j'avais ce beau tissu jacquard dans mon stock (fabriqué dans la région lyonnaise ... cocorico!) et que j'attendais LE patron qui serait en mesure de le sublimer.


 
Mon cahier des charges était le suivant : une robe ne nécessitant pas plus d'1,60 m de tissu et dont les découpes puissent mettre en valeur les deux faces de ce tissu.



Hé oui, car il s'agit bien du même tissu : noir sur fond rose sur l'endroit et rose sur fond noir sur l'envers. Cette petite merveille, je l'ai trouvé chez mon fournisseur de tissu préféré : Fleurs de tissu, le tissu est CELUI-CI. Il s'agit d'un tissage jacquard (donc totalement réversible), fait par un créateur lyonnais.



Avec ses découpes princesse et ses jolis mancherons, ce modèle de robe m'a tout de suite tapé dans l'oeil. J'aime bien sa forme en A, particulièrement bien adaptée à mon tissu qui avait justement de la tenue.


Le dos est refermé par une grande fermeture qui facilite l'enfilage.

 



La robe Chloé est entièrement doublée et comporte deux poches prises dans le panneau central : bien pratiques, leur positionnement au niveau du ventre a cependant pour effet d'apporter du volume à cet endroit, ce qui n'est pas forcément très flatteur pour la silhouette. En fonction de sa posture, on peut se retrouver avec un effet "petit ventre qui ressort". Ce  détail n'est pas rédhibitoire car la forme générale reste harmonieuse mais si vous êtes obnubilées par votre tour de taille, il vaut mieux vous orienter vers un autre modèle.


Cette robe, entièrement doublée, nécessite du temps et de l'application. Nous n'avons pas fait de toile mais c'est en appliquant les pièces du patron papier sur le corps que nous nous sommes aperçues que buste était démesurément long. Les pinces et la taille étaient beaucoup trop basses. Ce problème a été facilement résolu en remontant la robe d'environ 3 (ou 4 cm?) au niveau des coutures d'épaules. Une fois cet ajustement fait, tout était en place.


Cet ajustement a eu pour conséquence de réduire le diamètre de l'emmanchure. Cependant, vu que celles-ci étaient très (trop?) profondes, j'ai encore suffisamment de place pour y caser mes bras, pourtant bien potelés.




Conclusion : la Chloé dress est un patron sympa, moderne, pas forcément facile, que je recommande. Outre l'ajustement au niveau des épaules, elle tombe plutôt bien, aucune autre modification n'a été nécessaire. J'envisage même de réutiliser ce patron pour en faire une version estivale.

Cette robe m'est particulièrement chère car elle est cousue dans un tissu produit localement. Cela me fait chaud au cœur de voir qu'il existe encore des entreprises qui continuent à tisser de belles matières et qui perpétuent la tradition textile de notre région.



Sur cette petite note patriotique, je vous laisse et vous dis à bientôt!

14 commentaires:

  1. Excellents choix pour le tissu (fabuleux) et le modèle. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle robe ! L'ayant juste cousue, je ne peux que être d'accord avec toi sur le choix du patron !! Quant au tissu, tu as bien raison, il est magnifique et il s'accorde parfaitement aux découpes de la robe ! Une très belle harmonie, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa! Pour ma prochaine version, je vais un peu copier sur toi puisque je l'aimerais dans un tissu uni, afin de faire encore mieux ressortir les poches et les mancherons

      Supprimer
  3. Ahhaa enfin elle est là! Et elle est magnifique !!! C'est vraiment une bonne idée d'avoir joué sur la réversibilité du tissu et c'est vrai que les découpes s'y prêtent parfaitement. Moi je suis vraiment conquise par ce modèle. Bravo pour ta belle version :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudia! Tu y es un peu pour quelque chose car c'est en voyant ta "scottish" version que je me suis enfin décidée à réaliser ce patron.

      Supprimer
  4. Wow, quel joli résultat ! Ce beau tissu régional (cocorico) est merveilleusement mis en valeur avec les jolies découpes de la robe qui te va super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique! Effectivement toutes ces découpes laissent la part belle à la créativité. Il suffit de tourner les pièces d'un côté ou de l'autre pour avoir un résultat différent

      Supprimer
  5. Cette version est vraiment plus sympa que celle du site Victory patterns. Elle tombe vraiment bien sur toi .J'aime beaucoup le dos .Vraiment ,ce patron est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ysa! C'est vrai que la photo du site n'est pas terrible ... le tissu est plutôt banal mais heureusement qu'il y a de belles photos qui circulent sur le net et qui donnent envie de réaliser ce modèle

      Supprimer
  6. Quelle très belle robe! Et ce tissu est de toute beauté, tant recto que verso. C'est une bonne idée d'avoir utilisé les deux faces, l'ensemble est très harmonieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Françoise, pour ces compliments. Il m'a fallu des mois avant de savoir quoi faire avec ce tissu mais j'avoue que je suis plutôt satisfaite du résultat

      Supprimer
  7. Quelle jolie robe! Ce tissu était fait pour elle!

    RépondreSupprimer
  8. Très très jolie création et j'aime beaucoup les poches devant ! Bravo !

    RépondreSupprimer