Libellés

jeudi 16 mars 2017

Tricots de fin d'hiver

L'arrivée des beaux jours me presse à rédiger cet article à connotation hivernale puisqu'il s'agit d'un  béret du  châle assorti, tous deux tricotés le mois dernier et beaucoup portés depuis.

Commençons par la tête. Ce n'est pas une nouveauté puisque c'est la troisième fois que je tricote ce modèle de la créatrice Woolly Wormhead : le béret Mayrose


J'aime toujours autant les détails de ce modèle : le point de vague, les diminutions qui forment une jolie couronne, le bord côte en point mousse ...


Après blocage, le béret s'est un peu agrandi, ce qui lui donne cette forme un peu tombante.



Cette fois-ci, j'ai pris une aiguille plus petite pour la bordure en point mousse qui a tendance à s'étirer avec le temps. 

J'ai utilisé la qualité Idéal de Bergère de France, qui porte bien son nom puisqu'elle est idéale pour ce genre de pièce : extrêmement douce, elle donne un joli rendu aux points de dentelle.




Passons maintenant au châle : il s'agit du "Summa strip shawl". Un châle pour l'été? Pas pour moi mais si je vous précise que la créatrice est finlandaise, vous comprendrez mieux pourquoi il a été dénommé ainsi.



C'est un châle en forme de lune qui présente un jeu inversé de rayures de chaque côté : d'un côté des rayures "pleines" et de l'autre, des rayures en motif ajouré, le tout en point mousse.




 En fonction de la façon dont vous le nouez autour du cou, vous pouvez décider de faire ressortir l'une ou l'autre couleur, bien pratique pour assortir à sa tenue du jour!



Pour cette écharpe, j'ai utilisé à peine une pelote et demi de chaque couleur (girolle et purple, qualite Idéal de Begère de France).

Une dernière photo pour vous donner un avant goût de mon prochain article dédié à mon manteau Burda, que vous apercevez de dos 



10 commentaires:

  1. j'aime bcp ton béret, il est très joli !! et le châle va bien avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camelita. C'est pratique de tricoter l'un après l'autre car cela permet d'utiliser ses restants de pelote.

      Supprimer
  2. Wahou, les deux pièces sont très jolies ! J'aime beaucoup ton béret et ton châle est tout simplement sublime !!! C'est vraiment beau ! Les couleurs sont très gaies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! J'ai suivi les conseils de la vendeuse qui m'a dit d'associer le moutarde et le violet. Au final, je pense qu'elle avait raison : ces deux couleurs se marient bien.

      Supprimer
  3. Que c'est joli! Les couleurs sont toniques, et j'ai hâte de voir le manteau à peine aperçu sur la dernière photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Françoise. Au départ, j'étais un peu dubitative sur cette association entre le moutarde et le violet mais au final ça fonctionne pas mal.

      Supprimer
  4. joli béret ! C'est vrai que l' Idéal est idéale, je l'aime vraiment beaucoup et la tricote très souvent. Ton châle est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. J'envisage d'ailleurs de me tricoter un autre modèle de châle toujours en qualité Idéal, la palette de couleurs est vraiment belle.

      Supprimer
  5. Et bien moi je dis chapeau! (Sans jeu de mots...) Un manteau même simple, ça reste un manteau et c'est long , difficile avec beaucoup de tissus à manier et tu t'en tires parfaitement.

    RépondreSupprimer
  6. Merci! En tout cas, je le porte énormément et il va avec tout.

    RépondreSupprimer