Libellés

jeudi 12 octobre 2017

L'anorak Kelly : perfectible mais quand même chouette !

Un an après la sortie du "Kelly's anorak" de Closet Case Patterns , j'ai finalement succombé à la tentation d'acquérir ce joli patron, dont les multiples versions déjà postées sur le net ont achevé de me convaincre qu'il méritait l'investissement.



Quand je parle d'investissement, c'est à la fois en termes d'argent (14,62 euros le patron pdf à imprimer chez soi) et surtout en termes de temps et d'efforts. Cela dit, le résultat est tellement gratifiant que je ne regrette ni le temps passé ni l'argent dépensé.

Il faut dire que pour un peu plus de 14 euros, on en a pour son argent : le patron est bien conçu, le livret de 24 pages, traduit en français, est clair et très bien illustré. Des articles sur le blog (en anglais par contre) viennent compléter le tout même si je n'ai pas jugé utile de les consulter tellement le livret était suffisant. En voici quelques extraits :

 Le plan de découpe :




Les explications rédigées en français :




Et enfin le dessin technique :



Le patron taille bien et regorge de nombreux détails qui donnent vraiment l'illusion que le vêtement sort tout droit du magasin.



Le détail qui attire l'attention, ce sont ces poches à soufflet qui en plus d'être très esthétiques ont le mérite d'être super pratiques : elle sont suffisamment profondes pour y caser ses clés, son portables et tout autre bazar.




J'ai choisi de coudre ce modèle sans doublure, tel qu'il a été conçu à l'origine, ce qui oblige à soigner les finitions intérieures. Comme indiqué, j'ai réalisé des coutures rabattues, lesquelles m'ont donné beaucoup de fil à retordre, notamment dans les endroits arrondis, comme dans la capuche par exemple. Ci-dessous, vous pouvez voir que mes coutures rabattues sont moches  car je ne suis pas parvenue à replier correctement les épaisseurs dans les zones arrondies, d'où un excès de tissus et des coutures irrégulières.

  
Si c'était à refaire, je doublerais la capuche pour m'éviter la corvée des coutures rabattues et pour obtenir des surpiqûres plus régulières.

Pour les inconditionnelles de la doublure, sachez que la créatrice a rajouté une pseudo-doublure, disponible en téléchargement.



Un biais de propreté vient cacher la jonction entre la capuche et l'encolure de la veste. L'ourlet du bas est également fini avec un biais :


Le métrage du biais prévu (3 yards) est excessif et avec tout ce qu'il me reste, j'aurais pu également ganser les parementures pour un plus joli fini à l'intérieur.



J'ai une petite critique au sujet des parementures intérieures, que je trouve un peu trop larges à mon goût. La prochaine fois, je réduirais leur largeur d'environ 2 cm.


Cette veste est fermée par une fermeture à glissière et par une patte de boutonnage recouverte de boutons pressions. 

C'était la première fois que je posais des pressions et, à cette occasion, je me suis équipée d'une pince Prym Vario. J'ai utilisé les boutons pressions sport camping, d'un diamètre de 15 mm.


La créatrice prévoit des boutons d'un diamètre inférieur (12 mm, je crois) mais je n'en ai pas trouvé en mercerie. J'ai eu peur que les miens soient trop larges pour la patte de boutonnage mais au final ils conviennent très bien. A noter que toute cette quincaillerie fait grimper le coût de revient de la veste puisqu'il faut compter environ 20 euros rien que pour les boutons pressions (2 boîtes de10).



 Comme vous le voyez, c'est du boulot de boutonner toutes ces pressions !



J'ai utilisé une gabardine en coton et ... viscose (?) contenant un peu d'élasthanne. C'est un tissu assez épais qui ne laisse pas passer le froid : parfait pour l'automne.



En parlant de tissu, sachez que le métrage annoncé (2,3  mètres) est prévu au plus juste : il faut vraiment respecter scrupuleusement le plan de coupe pour faire tenir toutes les pièces. Je vous conseille de prendre 50 cm de plus si vous voulez être plus tranquille au moment de la coupe (où si vous faites une erreur!)

Autre recommandation : les manches ne sont pas très longues. Si vous avez les bras longs, n'hésitez pas à rajouter quelques centimètres. Cette longueur me convient parfaitement mais j'ai l'habitude de raccourcir les manches sur tous les autres modèles que je couds.



 Je compte bien me refaire ce modèle au printemps, dans un tissu plus léger, et pour cette prochaine version, voici les modifications que j'apporterais :

  • doubler la capuche
  • ganser au biais le bord des parementures pour une plus jolie finition intérieure
  • couper les parementures 2 cm moins larges   
  • prévoir plus de tissu que préconisé

J'espère que mon retour d'expérience vous sera utile.

A bientôt!

11 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces précisions ! J'ai justement en projet de m'en faire un, non doublé également. Comme j'aimerais qu'il soit imperméable, j'aimerais le faire en softshell... tu pense que du coup ça irait pour les coutures rabattues ? En tout cas le tien est très beau, félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa,
      Je t'ai répondu sur ton blog. Bonne couture!

      Supprimer
  2. ce manteau est superbe !!!!! Il a de belles finitions et un très beau rendu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camélita. Les finitions ne sont pas parfaites mais je suis quand même satisfaite du rendu.

      Supprimer
  3. C'est une très belle version. Bien ajustée, et avec ces jolies pressions, je la trouve très féminine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ysa! Je la porte tout le temps en ce moment et je me sens bien dedans, je ne regrette pas le temps passé!

      Supprimer
  4. Il est superbe. J'aime beaucoup les détails (empiècements, poche, ceinture).
    Par rapport à la veste Minoru, tu en penses quoi?
    Bravo car ce projet a dû de te demander beaucoup de patience mais le résultat est vraiment beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clotilde. J'ai répondu sur ton blog. J'ai une nette préférence pour Kelly : le résultat est plus professionnel que la Minoru.

      Supprimer
  5. Il est vraiment très beau cet anorak ! Toutes les versions que j'ai vues m'ont fait craquer et la tienne ne fait pas exception !
    Merci pour toutes tes recommandations.
    Et pourquoi parles-tu de pseudo doublure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel. J'ai répondu sur ton blog.

      Supprimer
    2. Coucou Murielle ! Est-ce que tu aurais par hasard fait "contacter l’auteur" ? Parce que je crois que ça ne fonctionne pas (en tout cas, je n’ai jamais rien reçu par ce biais)

      Supprimer