Libellés

vendredi 27 janvier 2017

Un Boogie pour une élégante

Depuis que j'avais terminé mon sac Boogie, maman m'avait bien fait comprendre qu'elle en voulait un, elle aussi ... L'arrivée de Noël était donc l'occasion rêvée pour satisfaire à ses désirs ...



Je ne vais pas me répéter en vous disant à quel point j'ai aimé coudre ce sac de la marque Sacôtin et combien le résultat est à la hauteur de mes espérances, puisque tout est déjà expliqué dans mon précédent article.




J'ai à nouveau utilisé de la toile à sac de la Mercerie des Créateurs. Quant au tissu contrastant, il s'agit d'un coton de la marque Merlot, en provenance du magasin Loisirs et Créations.



L'alliance du noir et du doré lui donne une petite touche d'élégance.


 Un sac pratique et suffisamment grand pour tout emmener, même ses papyrus !

lundi 23 janvier 2017

Marinière Phildar

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je partage avec vous un tricot que ma p'tite maman m'a offert pour Noël. 
  


Il s'agit d'une marinière, tirée du catalogue Phildar : "Marins d'hiver", qui date de quelques années déjà.




Nous avions choisi le modèle ensemble. Les consignes étaient les suivantes : un modèle simple, sans dentelle, ni torsade, car maman adore tricoter mais elle déteste les complications. C'est une spécialiste du jersey, qu'elle tricote avec la régularité d'une machine.


Les lignes de ce pull sont droites, ce qui en fait un pull ultra confortable et suffisamment ample pour être porté avec un petit haut en-dessous. Même les emmanchures sont droites, ce qui permet de bien faire ressortir les rayures à cet endroit.


Cette marinière a été tricotée avec la laine Partner 3,5 de Phildar ainsi que 2 pelotes de laine dorée de la marque Schachenmayer.


Rien à redire sur le modèle : il taille parfaitement.


Quelques boutons dorés viennent agrémenter le décolleté, qui a quand même été un peu réduit par rapport au modèle d'origine.


Un bien joli cadeau, qui outre sa valeur sentimentale, m'est très utile en ce moment au vu des températures basses que nous connaissons.

A très bientôt pour un prochain article sur le cadeau que j'ai offert en retour ...

mardi 3 janvier 2017

Une nouvelle année, un nouveau chemisier

Je commence par vous souhaiter une excellente année 2017, en espérant que vous avez passé de chaleureuses fêtes et que vous abordez cette nouvelle année avec beaucoup de force et de beaux projets.

Voici un chemisier que j'ai cousu en décembre :


J'ai utilisé le patron en téléchargement gratuit de Lekala, le n° 5546 

 C'est un chemisier très classique, avec deux pinces poitrines et un léger cintrage dans le dos. Sa particularité réside dans le fait qu'il n'a pas de patte de boutonnage mais une parementure coupée à même.





Comme je voulais insérer un volant, j'ai donc modifié le modèle de base afin de créer un patte de boutonnage rapportée. J'ai également éliminé le col pour ne garder que le pied de col.




L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est sur mesure et qu'il me va comme un gant. Je n'ai fait aucune modification : tout tombe parfaitement.


Les manches se montent aisément : l'embu est juste comme il faut.

Si vous avez envie de vous lancer dans une chemise, n'hésitez pas : ce patron est une bonne base et en plus, il est gratuit
Seul bémol : les explications sont succinctes, il faut donc connaître les étapes de construction d'une chemisier avant de se lancer.