Libellés

jeudi 11 avril 2013

Sac boule au crochet : photos et tuto

En passant devant la vitrine d'un magasin de tricot à Lyon, j'étais tombée en admiration devant un ravissant sac réalisé au crochet.

Après quelques recherches sur le net, j'ai réalisé que ce modèle faisait fureur dans la blogosphère : il s'agit du sac boule au crochet, dont vous pouvrez técharger les explications gratuitement ICI.

Voici ma réalisation :

Sac boule au crochet


Certes, le patron est en japonais mais pas besoin de vous inscrire à un cours de langue pour comprendre! La base du modèle est un grand carré "granny square" de 60 cm de côté, resserré en haut par des rangs de mailles serrées.

Voici quelques renseignements complémentaires au cas où vous voudriez vous lancer :

TUTO SAC BOULE AU CROCHET
 
Fournitures :
  •  Laine sport de Bergère de France (environ 8 pelotes)
  • Crochet 4 ou 4,5
  • Anses rondes en bois
  • Un carré de tissu de 63 cm pour la doublure
 
Pour commencer, il faut faire un grand carré "granny square" de 60 cm, dont vous trouverez le tuto ICI.
 
 
 
Ne vous alarmez pas si votre carré est vrillé : cela paraîtra totalement inaperçu une fois terminé. Inutile de couper le fil relié à la pelote.
 
Certes, le carré de 60 cm de côté peut vous paraître immense, mais une fois resserré, vous aurez la surprise de constater que ce sac n'est pas si grand.
 
Coupez un carré de tissu de 63 cm de côté et faites un double rentré tout autour pour arriver à la dimension du carré crocheté.
 
 

 
 
Epinglez la doublure sur le carré et piquez tout autour au point droit.
 

 
 
Pour l'instant, cela ne ressemble pas vraiment à un sac mais c'est la que commence l'étape la plus intéressante : celle du resserrage grâce à l'utilisation des mailles serrées. Continuer le carré en piquant le crochet dans la maille chaînette séparant deux groupes de trois brides. Dès le 1er tour terminé, vous aurez la satisfaction de voir votre grand carré se métamorphoser en sac boule. Continuer en mailles serrées tout autour du sac puis réalisez le rectangle servant à entourer l'anse. Insérez l'anse et cousez.
 
 

 
 
 
 
Sac terminé !
 
 
Mes réserves par rapport à ce sac :
  • Son coût : le crochet consomme beaucoup de laine et il faut environ 8 pelotes pour arriver à ce résultat. Privilégiez des laines pas chères (acrylique par exemple). Pour les anses, comparez les prix car certaines sont vraiment très chères. Pour info, j'ai payé les miennes 5 € chez Mondial Tissus.
  •  
  • Sa tenue : lorsqu'on met ses affaires à l'intérieur, il a tendance à prendre une forme allongée, comme sur la photo :
 
 
Bilan : Il s'agit de ma toute première réalisation au crochet (je ne crochète que depuis quelques mois) et j'en suis fière! Comme ce n'est pas le genre de sac que je porte habituellement (je n'aime que les sacs se portant sur l'épaule), je l'ai donc offert.
 
 

8 commentaires:

  1. Pour une première au crochet c'est plutôt pas mal moi aussi je suis en train d'apprendre le crochet que depuis quelques mois.j'apprends à réaliser le points avant de me lancer dans une aventure. Ton sac me tente beaucoup sauf que moi aussi je ne porte que des sacs sur l'épaule ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement un excellent projet pour débuter mais si vous n'avez pas l'utilité du sac, vous pouvez juste vous exercer à faire le carré granny. Bon crochet!

      Supprimer
  2. Très joli ce sac et pratique pour y fourrer toutes les choses inutiles dont on ne peut se passer...il va falloir que je m en fasse un moi aussi !,,

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ce sac, bravo c'est une réussite, merci pour les explications qui m'ont permis d'en faire un aussi
    bon crochet : jo

    RépondreSupprimer
  4. il est pas mal du tout ton sac pour un premier !!! j('espère que tu ne te contenteras pas que de celui là ! il y a tant à faire avec des sacs au crochet !!! le bouyle est original , mais sur le net il y a plein de modèles très sympas !!! félicitations en tout cas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une crocheteuse aguerrie et j'hésite encore à me lancer dans des projets plus complexes. Cela dit, il y a effectivement plein de très jolis sacs en crochet, qui me font de l'œil!

      Supprimer
  5. merci pour ces explications car le tuto en japonais est un peu too much pour moi :o))

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait
    Je l'ai cité dans mon article du jour.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer