Libellés

lundi 3 mars 2014

Ma première chemise pour homme

La voici, la voilà ... cette fameuse chemise pour homme qui m'a donné tant de fil à retordre !



Il s'agit de la "chemise décontractée à col classique" (n°11), issue du livre "Les chemises" du Japonais Ryuichiro Shimazaki, dont je vous avais déjà parlé. J'ai choisi la taille L pour une taille 42 du commerce. Ce patron taille petit, il faut donc prendre la taille au-dessus.

Certes, ce fût une expérience longue et difficile, mais également très enrichissante techniquement parlant. Grâce à ce patron, j'ai découvert la "joie" des coutures rabattues, ces coutures qui présentent l'avantage d'être à la fois esthétiques et solides et l'inconvénient d'être longues et délicates à réaliser.



C'est dans les parties arrondies (emmanchures) que ces "sacrées" coutures rabattues m'ont posé le plus de problème mais, au final, je suis arrivée à un résultat correct.




L'étape du col, que je redoutais particulièrement, s'est finalement déroulée sans (trop de) soucis. Les pièces s'emboîtent bien, il faut juste veiller à les coudre dans le bon ordre.

Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les fentes de manches et les poignets. Ce fût ma première expérience en la matière et je suis tombée dans tous les pièges qui s'ouvraient à moi (!)


Je n'ai rien compris aux explications du livre (schémas incompréhensibles) et c'est grâce à la vidéo de Michael Coates "attaching the plackets on a shirt" que je m'en suis sortie.



Bilan de cette première chemise, extraite du livre "Les chemises" de Ryuichiro Shimazaki :

Ce que j'ai aimé :
  • les pièces s'emboîtent parfaitement
  • les modèles proposés sont élégants et offrent un fini très "pro" grâce aux coutures rabattues

 Ce que j'ai moins aimé :
  • les explications sont un peu éparpillées (certaines sont dans le livre, d'autres sur la planche de patrons) et il faut constamment se référer à la planche de patrons car les marges de coutures diffèrent d'un endroit à l'autre
  • les modèles taillent petits et la taille la plus grande proposée correspond à une taille L du commerce
  • il manque parfois des informations importantes, comme par exemple l'endroit précis où il faut couper la fente d'emmanchure

Je suis en train de préparer un tutoriel, dans lequel j'explique pas à pas et avec des images, les étapes de réalisation de cette chemise. J'espère pouvoir le mettre en ligne très bientôt.





7 commentaires:

  1. Bravo pour la persévérance, ça a payé, elle est parfaitement réussie.Le tutoriel m'interesse, j'ai une chemise en préparation (dans ma tête)mais je crains les boutonnières que ma machine ne fait pas automatiquement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et tes encouragements. Je vais commencer une 2ème chemise, selon le même modèle, et par la même occasion, je vais pouvoir tester mon tuto, encore en l'état de notes. Dès qu'il est prêt, je le mets en ligne!

      Supprimer
  2. Cette chemise est absolument parfaite ! Du vrai travail de pro ! Un grand coup de chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie cette chemise pour homme Très beau travail de finitions ...j'attend le tutoriel avec impatience

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci! C'est vrai que j'y ai passé du temps et j'ai énormément appris en la faisant. Le tuto sera bientôt en ligne.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je me lance ce weekend dans ma première chemisette, quel tissu avez-vous utilisé ? Il a un beau rendu et a l'air d'être de bonne qualité, ça m'interesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci d'être venue jusqu'ici! Pour le tissu de cette chemise, j'avoue que je n'ai pas vraiment misé sur la qualité ... Je n'étais pas sûre d'arriver jusqu'au bout alors j'ai acheté un coupon de tissu pas cher chez Toto. Il s'agit tout simplement d'un 100% coton. Certes, il se froisse un peu mais il convient bien à cet usage. Bon courage pour votre 1ère chemise !

      Supprimer