Pour ce premier essai, j'ai opté pour la qualité "Cotton Mérino", un mélange de coton et de laine mérinos, idéal pour ce gilet de demi-saison :
Il s'agit du gilet Peasy, d'Heidi Kirrmaier, la créatrice du fameux gilet "Vitamin D", que j'avais tricoté l'an passé.
C'est un gilet très agréable à porter et qui taille très bien (ici réalisé en taille XS). J'ai suivi les explications à la lettre et je suis très satisfaite du résultat.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. La dentelle est une répétition de 4 rangs, très facile à retenir.
Grâce à ce modèle, j'ai appris une nouvelle technique de montage des mailles : le "cable cast-on". C'est un montage qui se fait avec les aiguilles et qui permet d'obtenir une jolie bordure.
Les explications, en anglais, sont claires mais demandent quand même de la concentration. J'ai préféré me faire mon propre tableau, dans lequel j'ai détaillé ce que je devais faire rang par rang, afin de progresser plus sereinement.
Et la laine Drops alors?
Hé bien, je suis conquise. Elle est d'une douceur sans égal et offre un rendu très régulier, parfaite pour les motifs ajourés.
Je tiens tout de même à préciser que cette laine libère toutes ses qualité après lavage et blocage. Avant cette étape, je trouvais son rendu plutôt moyen car elle marquait toutes les irrégularités. Je me suis même demandée si le problème venait de moi : comment se faisait-il que je n'arrivais plus à tricoter régulièrement?
Heureusement, le lavage a estompé mes doutes et toutes ces imperfections.
Autre détail important, les manches se sont rallongées de 4 bons cm après l'opération de blocage, j'ai donc été obligée de partiellement les détricoter pour les remettre à la bonne longueur. Il vaut donc mieux prévoir de les faire courtes, pour éviter ce genre de désagrément.
Fiche technique :
Patron Peasy : téléchargeable sur Ravelry au prix de 6.73 euros
Laine Drops "Cotton mérino" rouge: 7 pelotes à 3.60 euros/pièce
Aiguilles n°4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire