Libellés

lundi 3 août 2015

Robe Mc Call's 6887 (Outfit along part II)

 



 
Après la partie "tricot", voici maintenant la partie "couture" de ma participation à l'opération "Outfit along", lancée par Lladybird et Andi Satterlund.
 
J'ai décidé de me lancer dans la robe Mc Call's 6887, modèle suggéré par les organisatrices :

J'ai passé de nombreuses heures à la réalisation de cette robe mais je ne suis pas déçue du résultat
 
 
J'ai choisi la version "sobre" en optant pour un dos classique, sans ouverture, et je ne le regrette pas. C'est une robe confortable et élégante que j'ai beaucoup de plaisir à porter.
 
 
 
Ce modèle, somme toute classique, m'a d'emblée séduite car il comportait des découpes princesses. L'avantage des découpes princesses, c'est qu'elles permettent de facilement adapter le patron à sa morphologie, point important pour moi qui ai toujours besoin de réduire les patrons du commerce.
 
 
Cette robe est coupée à la taille et comporte une jupe composée de plusieurs panneaux. Comme suggéré sur la pochette, j'ai décidé de mettre en valeur toutes ces découpes en insérant du passepoil.
 
 
Ce fût une première pour moi car je n'en avais encore jamais posé. Armée de mon pied de biche spécial fermeture invisible, flambant neuf, me voilà partie dans cette nouvelle aventure! Après des débuts hésitants, j'ai peu à peu gagné en confiance et la confection de cette robe m'aura au moins permis de me faire la main en la matière. La précision et la minutie sont les clés du succès. Il faut impérativement prendre son temps, bâtir, mesurer, remesurer, pour arriver à de jolis raccords.
 
 
La deuxième difficulté de cette robe, c'est qu'elle est entièrement doublée. Lorsque j'ai acheté mon tissu (un coupon de 3 mètres au prix de 10 euros, acheté dans la nouvelle boutique de coupons ouverte rue Victor Hugo à Lyon), j'ai eu la chance de trouver un autre coupon identique, mais en voile de coton cette fois-ci : la combinaison idéale pour faire ma robe! Le tissu, fabriqué en France m'a assuré la vendeuse, est de superbe qualité et  fût très agréable à travailler.
 
 
 
L'avantage de ce patron, c'est qu'il est proposé avec différentes tailles de bonnets. Après avoir fait une toile, j'ai apporté les modifications suivantes :
  • Diminution  de la largeur du dos et du devant d'1 cm (en double) car je suis étroite de carrure
  • Décolleté devant remonté
Je précise que j'ai l'habitude de faire ces modifications pour la plupart des patrons que j'achète.
 
 
Je trouve que ce patron est plutôt bien taillé même s'il reste indispensable de faire une toile au préalable. J'aime particulièrement le dessin des emmanchures et le tombé de cette robe, qui bouge gracieusement quand on se déplace. Vu qu'elle est entièrement doublée, elle est d'un confort absolu.
 
C'est un modèle que j'ai envie de refaire mais en version top, avec une basque en remplacement de la jupe. Pour cette prochaine version, j'essaierai de m'améliorer dans la pose de fermeture éclair, que j'ai posée un peu trop bas cette fois-ci.
 
 
 



5 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette robe, très estivale avec ce magnifique tissu ! Et le passepoil apporte vraiment un petit plus super sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Après l'avoir aperçue dans ton précédent article, je me doutais qu'elle serait chouette. Mais alors là, c'est encore mieux, elle est trop trop belle!! Le tissu est magnifique et ses touches de rouges te vont très bien. J'aime beaucoup le passepoil et les ajustements que tu as fait sont parfaits. Bref c'est une belle réussite!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Je pense que c'est l'un de mes projets les plus aboutis. Le tissu était tellement joli que je me devais d'en faire quelque chose de bien.

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore! Exactement le type de robe que je porte! Le passepoil, le tissu , tout est chouette!

    RépondreSupprimer
  5. elle est superbe cette robe, la coupe te va à ravir!

    RépondreSupprimer