Libellés

mercredi 19 août 2015

Short en dentelle "Patrones"

Ma passion pour la couture me suit partout, même en voyage! De mon dernier séjour à Barcelone, j'ai ramené un magazine "Patrones", l'équivalent de "Burda" chez nos amis espagnols. Voici la couverture du la parution de mars :



En le feuilletant, j'ai d'abord été déçue par les modèles proposés :  beaucoup de robe drapées, de pièces en dentelle : pas vraiment le style qui me correspond. De plus, les patrons commencent au 40, donc bien loin mon petit 34. Malgré tout, j'ai quand même décidé de me lancer dans le modèle ci-dessous :


 ... et je ne le regrette pas. Comme quoi, la première impression n'est pas toujours la bonne ...

Voici ma version :



Pas du tout attirée par le style de shorts qu'on trouve actuellement en magasin  (le genre ultra-court, en jean troué, qui met en valeur les capitons de cellulite au dos des cuisses), j'ai de suite flashé sur ce joli modèle d'inspiration rétro.





 Le devant est constitué de 2 panneaux, dont l'un est recouvert de dentelle. J'ai simplement appliqué mon coupon de dentelle sur la pièce centrale en tissu et bâti tout autour . Le dos du short est tout en tissu.





 Ce short est entièrement doublé et ne comporte pas de ceinture, la doublure est simplement cousue à la taille puis retournée à l'intérieur.


 
Deux pinces sont cousues dans le dos, une fermeture invisible sur le côté : rien de bien sorcier, il se réalise très facilement.

Dans la foulée, je me suis cousue le tee-shirt assorti (bien obligée, car évidemment  je n'avais rien à me mettre avec ...) J'ai repris mon patron de base : le Renfrew de Sewaholic, réalisé maintes et maintes fois.




Après avoir consciencieusement réduit le patron pour l'adapter à la taille 34, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il était devenu bien trop petit pour moi! La marque "Patrones" taille donc bien plus petit que Burda, dont le 34 est toujours 10 fois trop grand pour moi. C'est bien la 1ère fois que je fais un essayage et que je ne rentre pas dedans, heureusement qu'il s'agissait d'une toile! J'ai donc agrandi mon patron et le deuxième essayage a été concluant.





Après avoir feuilleté un millier de fois mon unique exemplaire de la revue Patrones, j'ai tout de même trouvé plusieurs modèles dignes d'intérêt, dont une robe que je compte réaliser au cours de l'automne.





Dommage que cette revue ne soit pas disponible en France car je pense qu'elle pourrait y trouver son public. Les modèles sont plutôt actuels et certains sont même issus de grandes marques de prêt à porter telles que Mango, Zara. Autre point fort pour moi : cela ne taille pas trop grand.
 
Voici donc ma dernière cousette de l'été.  Je pense déjà à l'automne et je me suis même remise au tricot avec ma veste "Acorn Trail".


A bientôt!







6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est magnifique avec cet empiecement en dentelle ! Essaie aussi de le porter avec des ballerines. L'effet serait très différent .Merci pour le partage de cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merrci Ysa pour ce conseil de style. Tu as raison : avec des ballerines, cela donnerait un résultat plus féminin et plus en accord avec le style du short. Ce jour-là, j'ai enfilé ce que j'avais sous la main, à savoir ma bonne vieille paire de baskets!

      Supprimer
  2. c'est fou, lorsque j'étais jeune, cette marque de patron se faisait en france, j'ai gardé ceux de ma mère (donc ils datent un peu) mais je trouvais les coupes super et en plus les patrons taillaient bien!! (va falloir que je propose un voyage en espagne à mon homme alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que cette revue était auparavant disponible en France. Dommage qu'ils aient renoncé à conquérir le marché français. En tout cas, un petit voyage en Espagne s'impose désormais pour dénicher "Patrones".

      Supprimer
  3. J'ai eu les mêmes doutes que toi quand j'ai commencé à coudre avec Patrones. En fait ce sont des tailles espagnoles, le 36 de Patrones correspond à un 34 Français. Ceci mis à part, ton short est très mignon.

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie pour cette info très intéressante, qui me servira pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer