Libellés

lundi 7 mars 2016

Encore une chemise : la Granville shirt

Je ne sais pas vous mais, moi, j'ai une addiction pour les chemises, ou plus précisément pour leur confection. J'adore coudre des chemises : pour homme, pour femme, je crois que j'en ai cousu pas loin d'une dizaine à mon entourage !

Aujourd'hui, je vous présente la Granville Shirt de Sewaholic.


 


Il s'agit d'un chemisier de coupe ajustée, qui combine un devant simple, avec pinces de poitrine, et des découpes princesses dans le dos. Si vous êtes cambrée comme moi, ces découpes sont parfaites pour corriger une cambrure trop prononcée.





Les explications sont très détaillées et désormais disponibles en français. J'ai particulièrement apprécié la méthode proposée pour le montage du col et du pied de col. Plutôt que de coudre le pied de col au col et de monter le tout sur l'encolure, on commence par coudre d'abord les deux pièces du pied de col à l'encolure puis ensuite on insère le col à l'intérieur. Cette technique permet d'obtenir un meilleur alignement des extrémités du pied de col sur le bord des milieux devant ainsi qu'un plus bel arrondi.
 

Je ne maîtrise pas encore parfaitement cette technique mais je la réutiliserai, c'est certain, car elle donne une plus jolie finition. Malheureusement mon col n'est pas parfaitement symétrique, j'ai du faire une bêtise quelque part ...

 
 
Autre point technique intéressant : le montage de l'empiècement dos : là encore la méthode proposée diffère de la méthode traditionnelle et elle est particulièrement astucieuse. Difficile de vous expliquer avec quelques phrases en quoi elle consiste mais elle est simple à mettre en œuvre et donne une finition très propre, sans couture apparente.
 
 
Je n'ai fait que très peu d'ajustements par rapport au patron original. J'ai surtout modifié le dos qui, étrangement, était trop large (alors que le devant allait parfaitement). A noter que les manches sont démesurément longues : j'ai supprimé 7 cm!
 
.




 J'avais lu, dans certains blogs, que les manches étaient prévues un peu serrées. Il est vrai qu'elles sont ajustées, tout comme le reste du chemisier d'ailleurs, mais je n'ai pas jugé nécessaire de devoir les élargir.



En conclusion, je dirais que j'ai appris plusieurs nouvelles techniques en cousant ce chemisier, ce qui a rendu sa réalisation particulièrement intéressante et enrichissante.

4 commentaires:

  1. Ah je suis contente de lire ton article, je vais justement m'y attaquer très bientôt à cette chemise qui me plait bcp. Toile obligatoire pour moi, parce que ayant déjà fait la blouse oackridge qui lui ressemble beaucoup, je sais déjà que je vais devoir faire des ajustements, dont la longueur des manches (sur ma blouse j'ai du enlever plus de 10cm !!!)
    En tout cas la tienne est très jolie, et très bien ajustée je trouve. Parfaite, et si elle ne fait pas venir le printemps avec ce joli tissu ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les chemises mais n'en porte quasiment jamais (trop de repassage en fait!). La tienne est vraiment très jolie, sa coupe te convient parfaitement et le tissu que tu as choisi est très frais, très printanier..

    RépondreSupprimer
  3. Elle a beaucoup de style cette chemise toute printannière.

    RépondreSupprimer