Commençons aujourd'hui par ce top à jabot, issu du Burda de mars 2014.
Il s'agit d'un haut court, composé d'un empiècement d'épaules, d'une encolure gansée fermée par un lien, d'un jabot, le tout resserré à la taille par un élastique pris dans une coulisse.
C'était la première fois que je cousais un jabot et je pense que je m'en suis pas mal sortie. J'ai utilisé la fonction bordure roulottée de ma surjeteuse (encore une première pour moi) et j'ai obtenu une jolie finition, sans effort.
L'assemblage du corsage ne comporte pas de difficultés. J'ai pris l'habitude de réduire par le milieu les patrons Burda (ici : -2 cm sur chaque demi-devant) afin d'adapter le 34 Burda "épaules de camioneuse" à mon 34 "fillette" et ça marche plutôt bien pour l'instant.
Au début, j'étais un peu gênée de voir que le jabot se tournait systématiquement sur l'envers : j'avais beau essayer de l'écarter pour le maintenir du bon côté, celui-ci n'en faisait qu'à sa tête! Maintenant, je m'y suis habituée mais je vous conseille de choisir un tissu qui soit aussi joli à l'envers qu'à l'endroit pour obtenir un joli rendu.
Encore quelques photos pour vous donner un aperçu.
Je vous retrouve très vite avec du Burda (encore!) et une marinière qui vient de tomber de mes aiguilles à tricoter.
Coucou!!! Comment As-tu fais pour régler la hauteur de ton pied presseur sur ta brother innovis? Je suis perdue, je ne trouve pas et j'aimerais coudre pls épaisseurs de tissus ???
RépondreSupprimerTrès sympa! Le jabot donne le côté original tout en restant assez discret avec le motif.
RépondreSupprimerMerci Caliclo! C'est vrai que le jabot reste assez discret et puis, en ce moment, vu que c'est la mode des volants/frou-frou, cela m'a donné envie d'en faire autant.
Supprimer