Libellés

lundi 27 mars 2017

Un manteau Burda spécial "petites" : Burda 6747

Voici ma version du manteau Burda 6747 : un manteau spécialement conçu pour les statures d'1,60 mètre. Pour une fois que Burda s'intéressait aux petites, il ne fallait pas rater l'occasion !

 
J'avoue que l'épreuve du manteau continue de me faire peur et ma première expérience en la matière (mon duffle-coat) m'avait causé tant de tracas que je m'étais jurée de ne pas réitérer l'expérience de sitôt.


Mon choix s'est donc porté sur un modèle de construction simple : SANS poches compliquées, SANS fermeture éclair, SANS une multitude de pièces à assembler et à surpiquer. J'ai trouvé mon bonheur grâce à ce patron pochette de Burda :



C'est un manteau de style rétro, dont le col Claudine et la forme évasée rappellent les années 60.


La construction est simple : dos et manches en une seule partie et boutonnage sur le devant. Le dos revient sur le devant, ce qui permet un emplacement plus ergonomique des poches, lesquelles sont prises dans la couture.



 Autant j'avais souffert lors de la couture de mon premier duffle-coat, autant j'ai apprécié coudre ce modèle : trop de difficultés nuisent au plaisir et je me rends compte que mon niveau actuel ne ne permet pas (encore?) d'accéder aux pièces trop complexes.



Conformément aux instructions, je me suis épargnée "l'épreuve des boutonnières" en les remplaçant par de grosses pressions.

 
 Mon col est loin d'être parfait et je regrette vraiment de ne pas y avoir consacré plus de temps et de soin. Comme vous pouvez le constater, la pose de mon passe-poil laisse à désirer et manque de régularité.



 
 Le col est bien patronné puisqu'il est constitué de deux pièces : une pour le dessus et l'autre (plus petite) pour le dessous. Il est indiqué qu'il faut exécuter des points lancés en diagonale pour le galber : étape que j'ai omise et là encore je le regrette car mon dessous de col est visible ... Heureusement qu'il s'agit d'une couleur sombre, qui dissimules les petites imperfections.


 Vue de l'intérieur :


Je n'ai apporté aucune modification au patron : tout tombe parfaitement! C'est un modèle très confortable et sa forme évasée le rend compatible avec toutes les morphologies : si vous avez de bonnes hanches, c'est le genre de modèle fluide et évasé dans lequel vous vous sentirez bien.


Le tissu utilisé provient d'une vente Agnès B., je n'ai donc pas d'indication quant à sa composition. Il n'est pas trop épais et convient bien à ce manteau de demi-saison.

 
Pour conclure, je dirais que suis très satisfaite de ce manteau. Il est très bien patronné, les explications sont claires et agrémentées de schémas. J'ai adoré le coudre et j'envisage même de me faire la version "veste courte" une prochaine fois.

14 commentaires:

  1. Superbe! C'est marrant, je m'étais arrêtée sur ce patron en recherchant un modèle de veste. Ton manteau est super joli et va bien avec tes derniers tricots. Tu as bien raison, ce n'est pas la peine de chercher à faire compliqué alors qu'on peut avoir un joli rendu tout en se faisant plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caliclo. Je pense aussi que le choix du tissu est crucial : mieux vaut faire un patron simple avec un tissu de belle qualité qu'un modèle compliqué avec un tissu bas de gamme. Ancienne adepte des défis, je préfère maintenant viser moins haut mais avoir plus de plaisir en cousant.

      Supprimer
  2. ton manteau est très joli, c'est une belle réalisation et il te va très bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camélita. C'est vrai que du point de vue du confort, ce manteau est top!

      Supprimer
  3. Tu l'as très bien réussi ce manteau ! Sur les photos, on ne voit pas les petites imperfections. Il te va très bien. Les photos sont très jolies, très printanières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie. Oui, j'adore les jonquilles : les premières fleurs du printemps, si lumineuses!

      Supprimer
  4. Quel beau manteau! Le passepoil donne une petite touche dynamique à ce modèle classique et intemporel, c'est une réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Françoise. C'est vrai qu'il est intemporel et il va avec tout. Je le porte énormément en ce moment

      Supprimer
  5. Ton manteau est magnifique!!!
    Je ne vois pas les défauts dont tu parles, juste la beauté de la coupe et du tombé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Astéroïde! Maintenant que je l'ai beaucoup porté, j'ai, moi aussi, oublié les imperfections. Il faut vraiment le scruter à la loupe pour les apercevoir et heureusement personne ne vient me regarder de si près ;)

      Supprimer
  6. Il te va très bien et le passepoil lui donne beaucoup de classe.Il est indémodable et très élégant ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Ysa! C'est vrai qu'il est sobre, du coup je pense le porter pendant plusieurs années car on ne se lasse pas de ce genre de coupe

    RépondreSupprimer
  8. Super sympa ce modèle, et bravo, je le trouve parfaitement réussi. Je ne savais pas qu'il existait des patrons pour les petites ( je mesure 1,59 m). Comment l'as-tu trouvé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caticolo. Tout simplement en feuilletant le catalogue Burda de mon magasin de tissus. J'ai acheté la pochette car le modèle me plaisait et c'est en lisant les explications que j'ai vu qu'il était conçu pour les personnes d'1,60m. Dans les mensuels "Burdastyle", on trouve parfois quelques patrons "tailles courtes", par contre c'est nettement plus rare dans les pochettes.

      Supprimer