Libellés

lundi 1 mai 2017

En avant pour le sew-along de la salopette Mc Call's 7547!


Il y a quelques semaines le blog des patrons Mc Call lançait le traditionnel "sew-along" du printemps et cette année, le modèle retenu était celui d'une salopette, ou d'un pantalon, tous deux issus de la pochette Mc Call's 7547

Cette pochette est particulièrement intéressante puisqu'on y retrouve 2 patrons de pantalons assez différents ainsi qu'une salopette. Leur point commun et la raison pour laquelle je n'ai pas hésité une seconde avant d'investir, c'est que tous ces modèles sont des tailles hautes.



Ce qui m'a également motivé, c'était de participer au "sew along" et de pouvoir ainsi bénéficier des vidéos mises en lignes (que vous pouvez retrouver ici) et des astuces pour la coudre. C'est toujours plus amusant de travailler sur un projet commun et de partager son expérience avec d'autres "mordues" de la couture!



A ce propos, j'en profite pour vous recommander le blog de Mc Call, sur lequel vous pouvez retrouver plein d'articles et de vidéos sur leurs collections de patrons bien entendu, mais aussi sur la mode, les coulisses de la conception d'un modèle, l'évolution des tendances, etc.



Revenons sur les détails de cette salopette et plus particulièrement sur la partie pantalon. Il s'agit d'un pantalon taille haute, avec une fausse braguette et une fermeture à glissière sous-patte sur le côté.



Née dans les années 70, je n'ai pas pu résister à la version patte d'éléphant !



Le patron est proposé avec plusieurs types de poches, ce qui permet de bien s'amuser avec les surpiqûres. J'ai volontairement utilisé un tissu sans élasthanne pour me faciliter la couture.



J'ai trouvé le modèle très agréables à coudre et bien patronné. J'ai sélectionné la taille 8 en fonction de mes mensurations et tout tombait très bien. J'ai tout de même trouvé que la fourche n'était pas tout à fait adaptée à ma morphologie (mais ça c'est personnel) et mon tissu n'étant pas du tout élastique, j'ai dû lâcher les coutures d'entrejambe pour plus de confort. Pourtant, je n'avais pas remarqué de problème sur ma version test, que je vous montre ensuite.



 Dans le dos, une parementure en V souligne le haut de la bavette 



Ce petit détail m'a d'ailleurs causé pas mal de soucis car ma machine ne parvenait pas à passer sur toutes ces épaisseurs. Après plusieurs tentatives et en la poussant un peu, elle a fini par y arriver ... ouf!



J'aime beaucoup le style décontracté de cette salopette, même si je pense qu'elle a tendance à me grossir un peu. N'étant pas adepte de la minceur et des vêtements hyper moulants, cela ne me dérange pas.



Passons maintenant à ma version test : la version pantalon



 Le style est très différent, n'est-ce pas? Et pourtant, il s'agit du même modèle de pantalon.




L'animatrice du "sew along" conseille de couper la ceinture environ 2 cm plus longue afin de simplifier la couture du pantalon à la ceinture. Je vous le conseille effectivement car il y a beaucoup d'embus à résorber à cet endroit. Les explications du patrons suggèrent de passer un fil de fronce sur le haut du pantalon afin de résorber cet embus mais ceci occasionne l'apparition de fronces.





Dans ma version 2, j'ai donc rallongé la ceinture et le montage s'est trouvé considérablement simplifié.


En conclusion, je suis satisfaite de mes deux versions, que je porte beaucoup. Cette pochette est donc particulièrement rentabilisée!



8 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan de la version salopette, par contre, j'aime bcp la version pantalon, qui te va très bien je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camelita de me donner ton avis en toute franchise. Je vais raccourcir un peu la salopette car je trouve qu'il y a un excédent de tissu en bas.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le pantalon taille haute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime bien ce modèle et je compte bien m'en refaire un autre dans un tissu différent

      Supprimer
  3. Ils sont très chouettes tous les deux mais j'ai aussi une préférence pour al version pantalon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel. Oui apparemment, tout le monde préfère la version pantalon :)

      Supprimer
  4. J'aime ta version salopette car tu la portes élégamment.Et ta silhouette le permet .Je vois aussi le travail ! Tes finitions sont impeccables et avec toutes ces surpiqûres ,tu as du mérite .

    RépondreSupprimer
  5. C'est la salopette que je préfère, je trouve qu'elle te va très bien, et quel travail! Par contre moi,les pattes d'éph, je ne peux plus les voir en peinture depuis mon enfance dans les années 70's! C'est donc le troisième pantalon de la pochette qui m'aurait le plus attirée...Merci pour la découverte du blog mc call, je ne le connaissais pas.

    RépondreSupprimer