Petit par la taille, mais grand par sa valeur car ce modèle est une vraie pépite !
D'après Andi Satterlund, sa créatrice, il s'agit d'un gilet court et moulant, à porter de préférence sur une robe d'été. Vu qu'il ne descend pas plus bas que la taille, ce cardigan peut se porter fermé, par-dessus une robe évasée, sans pour autant lui donner de vilains plis.
Son originalité réside dans le fait qu'il comporte des pinces de poitrine, comme en confection! Rien de bien compliqué à réaliser mais effet garanti!
Côté réalisation, ce fût un vrai bonheur à tricoter : des explications limpides, sans diagramme mais avec le détail des points à exécuter, rang par rang. Il s'agit d'un modèle réalisé en une seule pièce ("top down"), donc sans aucune couture. La seule partie qui m'a donné un peu de fil à retordre c'est celle où il faut relever les mailles au niveau de l'encolure. Pas moyen d'obtenir le bon nombre de mailles préconisé dans les explications, soit j'en avais trop, soit pas assez ... Heureusement la persévérance a payé et après la n-ième tentative, j'y suis arrivée.
Pour ce gilet, j'ai utilisé la qualité Illiade de chez Phildar. C'est une laine qui se tricote en 4 et qui donne un rendu très régulier. J'ai beaucoup aimé la tricoter. Celle-ci a été récupérée d'une veste que maman s'était tricotée et dont elle s'était lassée. Après détricotage et défrisage, elle était comme neuve!
Le modèle préconisait des aiguilles plus grosses (n°5) mais vu que la plus petite taille ne correspondait pas à mon gabarit, j'ai tenté ma chance en utilisant des aiguilles de 4.
Pari gagné! Cela dit, je me suis un peu torturée en le réalisant car je me demandais sans cesse si j'allais tenir dedans.
Heureusement, l'opération "magique" du blocage m'a permis de gagner 1 cm par-ci, 1 cm par là et de bien l'ajuster à ma taille.
Au niveau des modifications, j'ai tricoté les manches et emmanchures plus larges car je n'aime pas être serrée à ce niveau.
Côté confort, cela reste un gilet moulant, donc un peu serré quand même. Malgré tout, il demeure confortable et après l'avoir porté un moment, on s'y fait bien.
Le bilan de ce tricot est positif: j'ai eu la satisfaction d'utiliser de la laine usagée pour me faire un gilet tout neuf !
Certes, cette couleur turquoise n'est pas toujours évidente à marier mais, heureusement, les deux robes d'été parmi les trois que je possède sont bleues. Et puis, je compte bien le mettre aussi avec mes pantalons, même si mes tee-shirts dépassent dessous!
J'ai tellement aimé tricoter ce modèle que j'envisage même d'en faire un 2ème! Le prochain sera certainement plus long, afin de le rendre plus compatible avec mes pantalons. Je suis allée jeter un œil aux autres modèles de cette créatrice talentueuse et j'ai déjà un 2ème projet en tête : le pull Chuck
Mais avant de penser à "Chuck", je me consacre à ma "Mathilde", dont voici une petite photo :
Mathilde est mon tricot de l'été, mais je vous en dirai plus la prochaine fois ... A bientôt !
Il est superbement réalisé et quand en plus on se dit que c'est du recylage... Bravo...
RépondreSupprimerPar contre, le coté gauche semble légèrement plus court que le droit. Effet du blocage ?
Ton petit Mathilde tout rose a l'air très prometteur aussi...Superbe...
Je me suis promenée un peu sur ton blog et tu tricotes aussi bien que tu couds dis donc !
RépondreSupprimerBravo pour ce Miette, il est adorable dans cette couleur.
j'adooore ce miette il te va superbement !
RépondreSupprimeret il me fait de l'oeil mais les explications sont en anglais ...sic
tu n'aurais pas une traduction par hasard !!! je croise les doigts et je remue le bout du nez ;)
bisettes