Libellés

mardi 1 juillet 2014

Mon Vitamin D en laine Lima

Impossible de passer à côté du fameux gilet Vitamin D, déjà vu et revu sur les blogs de la planète entière!



Il m'a fallu quelques années avant de m'y attaquer, un peu impressionnée que j'étais devant l'ampleur de la tâche. Un gilet tricoté d'une seule pièce, avec des aiguilles 3.5, des rangs raccourcis, des mailles à relever ... Tout cela me paraissait insurmontable et pourtant ...



... ce ne fût pas si compliqué que ça.

Long, oui (j'ai mis presque deux mois), difficile, non, ce modèle comportant essentiellement des rangs de jersey. De plus, le patron (en anglais mais facile à déchiffrer) est remarquablement bien rédigé. La seule éventuelle difficulté de compréhension peut se situer dans le chapitre des rangs raccourcis. Heidi est très claire à ce sujet mais si on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, ce passage peut prêter à confusion. Pour bien tourner son tricot au bon endroit et envelopper la bonne maille, il faut veiller à :" Be careful to count 3 sts past the previous turn, not the wrap". Cela signifie qu'une fois arrivé au niveau de la maille  enveloppée au tour précédent, il faut la tricoter puis tricoter les deux mailles suivantes, puis c'est là qu'il faut envelopper sa maille et tourner. Autrement dit, la maille enveloppée précédemment compte pour 1, on tricote les 2 suivantes puis on enveloppe celle qui vient.



Après avoir téléchargé les explications sur Ravelry (4,72 €, 5 pages tout de même!), j'ai opté  pour la qualité "Lima" de Bergère de France, colori toundra. Il s'agit d'un mélange laine et alpaga que j'avais déjà eu beaucoup de plaisir à tricoter. Ce modèle exigeant un bon blocage pour donner tout son charme, j'ai privilégié les matières naturelles, toujours plus faciles à mettre en forme.



Au cours de cette réalisation, j'ai souvent jonglé entre les tailles XS et S car j'avais envie d'un gilet ample et confortable. J'ai rajouté 2 mailles dans le dos, fait plus d'augmentations au niveau des emmanchures. L'avantage est qu'on peut facilement l'adapter à sa morphologie. Inutile de lire le patron de A à Z du départ : au fur et à mesure que l'on progresse, on comprend ce qu'il faut faire pour l'adapter à ses mesures.



Voici le détail des modifications que j'ai apportées à ce tricot. Cela peut toujours être utile à celles (en reste-t-il encore?) qui envisagent de s'embarquer dans l'aventure du Vitamin D:

Augmentations de l'encolure : je n'ai pas respecté les consignes et j'ai préféré augmenter en utilisant la technique du "kfbl", ou augmentation barrée. J'ai trouvé cela plus esthétique et plus facile aussi.

Manches : j'ai trouvé plus pratique de les tricoter en rond et seulement à la fin.

Rangs raccourcis : je n'ai pas utilisé la technique du "wrap & turn" (enrouler, tourner) que je connaissais déjà pour l'avoir utilisée dans les chaussettes mais celle des "shadow wraps". Paraît-il que les augmentations ainsi réalisées sont moins visibles? Je ne sais pas exactement mais l'avantage de cette technique c'est qu'elle est vraiment simple. Mes rangs raccourcis demeurent visibles si on les regarde de près mais une fois que les pans se retournent sur eux-mêmes, on ne voit plus rien

Mailles relevées : j'ai observé strictement les consignes de Heidi Kirmaler et le résultat est parfait : l'encolure et les bordures sont nettes. J'ai simplement fait quelques rangs de point mousse en plus pour avoir une bordure un peu plus large.


 
 
Longueur des manches : je les ai rallongées et je voudrais attirer votre attention à ce sujet. Le blocage a eu pour conséquence un étirement du tricot. Mes manches sont désormais trop longues car elles ont bien pris 4 cm
 
Ne vous inquiétez pas si votre bordure rebique ! : Il suffit d'un bon blocage pour remédier à ce problème. Regardez-donc comme il était moche avant :
 
 
 
 
Et maintenant :
 
 

 
J'espère que ces quelques réflexions vous aideront dans la réalisation de votre Vitamin D. Courage à celles qui sont en train de le tricoter (je sais qu'il y en a ...), le jeu en vaut la chandelle !
 
Sure ce, je retourne sur mon projet du moment : ma petite "miette", qui est presque terminée ...
 


1 commentaire:

  1. Je viens moi aussi de terminer ce modèle que j'ai adoré..
    J'ai fait peu de modification à part allonger les manches (je ne voulais pas de 3/4) et ajouter un motif en bas supplémentaire...
    Je compte en faire un autre mais avec un fil plus fluide. J'ai pris un coton mérino (Drops) qui est fabuleux à tricoter & porter mais n'est pas assez fluide à mon goût pour que le modèle soit parfait...
    Bravo pour ta version en tout cas & tout à fait en phase avec tes remarques sur le patron : il est sublimement bien écrit et très facile à suivre.

    RépondreSupprimer