Cette blouse existe en plusieurs versions, j'ai opté pour celle à manches longues, avec le col Claudine.
Il s'agit d'une blouse cintrée par des pinces devant et dos, ce qui lui confère une allure très féminine. Une fermeture à glissière est insérée sur le côté pour ne pas altérer la jolie forme arrondie du col dans le dos.
J'ai trouvé que le patron était bien taillé et correspondait à ma carrure. Les emmanchures sont prévues assez justes, probablement pour garder le côté structuré, mais cela reste correct et confortable.
J'avoue que je n'ai pas su quoi faire avec mes deux parties de col qui ne se superposaient pas. Je les ai cousues ensemble sans trop savoir comment les placer l'une par rapport à l'autre.
J'ai ensuite rencontré une obstacle au moment de la pose : le col était trop court par rapport à l'encolure, j'ai donc été obligée de réduire le diamètre de celle-ci en faisant des coutures plus larges au niveau des épaules.
La dernière difficulté rencontrée se situe au moment de la couture ensemble du corps de la blouse, de la parementure et des deux parties du col : retourner toutes ces épaisseurs sur l'endroit n'est vraiment pas chose aisée. J'ai appuyé de toutes mes forces sur le fer à repasser pour remettre tout ça à plat sur l'endroit. J'ai même failli brûler mon tissu tellement j'ai insisté!
Les autres étapes ne m'ont pas posé de problème. J'ai suivi à la lettre ce super tuto afin de réussir mes pattes indéchirables et mes poignets.
Je suis plutôt satisfaite du résultat à un détail près :
cette blouse est horrible à enfiler !
A chaque fois que je la mets/quitte, je dois me contorsionner dans tous les sens et je ressors de cette épreuve complètement ébouriffée.
En effet, d'une part l'encolure n'est pas très grande, d'autre part la fermeture située sur le côté ne facilite guère les choses.
La prochaine fois, je modifierai ce point : je mettrai la fermeture dans le dos, et non sur le côté, quitte à redessiner la partie dos du col Claudine.
Sinon, à part ça, c'est un patron que je recommande. J'ai déjà prévu de faire la version estivale avec les mancherons. Vivement les beaux jours!
Elle est ravissante cette blouse ! J'aime beaucoup le col claudine et je n'en possède pas encore dans ma garde-robe . J'ai eu l'occasion d'en monter un pour une robe de baptême et j'ai le souvenir d'avoir eu du mal moi aussi avec les épaisseurs au niveau de l'encolure .
RépondreSupprimerMerci! Alors, moi, c'est l'inverse : je suis une fan de col Claudine et j'ai tendance à en vouloir en mettre partout! J'en ai déjà plusieurs dans mon armoire, il va donc falloir que je me calme désormais.
Supprimer