Libellés

mercredi 8 avril 2015

Cannelle moutarde

Cette association  "cannelle/moutarde", qui ne donne pas forcément l'eau à la bouche, a plutôt bien fonctionné pour moi ... mais ce n'est pas de cuisine dont je parle ici mais bien de couture!



Après en avoir entendu beaucoup de bien et admiré de jolies versions sur les blogs, je me suis lancée dans le gilet Cannelle de Christelle.



Je confirme : c'est un excellent modèle! Confortable tout en restant élégant (grâce à ce joli col châle), facile à assortir avec les pièces de son garde-robe et, de surcroît, d'une facilité déconcertante.


C'est un modèle basique et efficace, que je suis parvenue à réaliser dans seulement 1 mètre de tissu! Pour cela, je l'ai raccourci de 8 cm (je ne mesure qu'1.59 m et le modèle est prévu très long), ce qui m'a permis de caser ma bande de col dans la largeur.

 
Autre modification effectuée : j'ai élargi de 3 cm les manches et les emmanchures, en me basant sur l'expérience d'autres couturières. La créatrice précise d'ailleurs que les emmanchures sont prévues serrées, ce qui m'a d'emblée convaincue d'opérer à cette modification, le confort étant pour moi prioritaire.
 
 
J'ai tout monté à la surjeteuse et utilisé l'aiguille double de ma machine à coudre pour effectuer les ourlets : un jeu d'enfant !
 
 
La seule difficulté rencontrée se situe au moment de monter les bandes de col au reste du gilet : il faut bien s'appliquer pour faire coïncider les extrémités basses du col avec les deux pans du gilet. La surjeteuse a tendance à faire un petit décalage lorsqu'elle "avale' toutes les épaisseurs mais quelques points à la main ont eu raison de cette petite imperfection que nul ne voit (sauf celle qui l'a fait!)
 
 
 
Ce gilet, vite enfilé, permet de se protéger des fraîcheurs matinales du printemps. Seul bémol : il n'est pas boutonné et s'ouvre au moindre coup de vent! J'ai bien essayé de lui coudre des brandebourgs (moi, la frileuse invétérée !) mais ils ne fermaient pas correctement et le gilet s'ouvrait quand même.
 

 
Petit conseil : choisissez un jersey ayant de la tenue, un joli tombé et pas trop fin. Moi, je suis déjà en train d'en coudre un autre!
 
 
 

2 commentaires:

  1. Très belle !
    J'ai eu le même souci avec le décalage que provoque la surjeteuse et j'ai chaque fois" bidouillé " un peu pensant que je manquais de expérience avec ma machine...
    Quand a la largeur emmanchure j'ai aussi agrandi
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!!!! Elle te va superbement cette petite veste.
    Merci beaucoup pour ton petit mot chez moi ;)))
    A bientôt.

    RépondreSupprimer