Libellés

mardi 30 juin 2015

Le mystère de la jupe #109 (Burda 02 2015)

En feuilletant le Burda de février 2015, j'avais de suite repéré cette jupe à plis creux, dotée de larges poches plaquées.



Le descriptif de Burda était pour le moins intriguant :

" cette jupe à large pli creux en trompe l'œil cache un secret [...]"

Un secret ??? Voilà une présentation teintée de mystère qui ne pouvait qu'aiguiser ma curiosité ...





Toute excitée à l'idée de percer ce secret, me voilà partie à découper ma jupe dans ces 2 mètres de tissu bon marché, acheté spécialement pour ce genre d'expérimentation, au résultat incertain.



Afin de ne pas vous faire languir plus longtemps , je vais vous dévoiler 
"le mystère de la jupe #109"...

Au départ, nous avons deux larges rectangles de tissu (1 devant, 1 dos), coupés dans la pliure, et une troisième pièce carrée qui correspond aux poches XXL.


Après avoir cousu les pinces et formé le pli creux selon les tracés indiqués, nous obtenons cela :


Les devants et dos sont ensuite cousus ensemble, puis vient le tour des immenses poches plaquées.


Un pli creux devant, un pli creux derrière, deux poches sur les côtés ... Oui mais comment fait-on pour la passer vu qu'il n'y a pas d'ouverture ? Et c'est là que Burda nous dévoile la clé de l'énigme. L'astuce c'est cette fente ...


et cette ouverture dans la ceinture :


Vous l'avez certainement compris : sous ses airs de jupe droite, cette jupe est en fait une jupe portefeuille. Une fois fermée, le pli creux se forme sur le devant et dissimule totalement la construction en portefeuille. On a vraiment l'illusion d'une jupe droite classique. Le pli creux du dos, quant à lui, est cousu.



Zoom sur la fente qui permet de donner de l'aisance au moment de l'enfilage :


Bilan de cette expérimentation : 100% positif! Cette jupe est facile à réaliser et surtout hyper confortable. Elle ne serre pas la taille et il suffit de desserrer légèrement la ceinture pour se sentir plus à l'aise (après un bon repas par exemple!). Le fait de desserrer la ceinture écarte légèrement le pli creux, mais ce n'est pas gênant.


J'ai utilisé du cordonnet pour mettre en valeur les coutures des poches. Malheureusement, j'ai été mal inspirée en faisant mes surpiqûres trop près de l'ourlet du bas.


Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ce modèle, je vous conseille d'utiliser un tissu pas trop fin et infroissable (pas comme celui que j'ai utilisé ici). Personnellement, j'ai préféré piquer le long de l'arête des plis afin que ceux-ci restent bien en place et soient ainsi plus faciles à repasser.



Autre conseil : pensez à entoiler l'ouverture dans la ceinture et veillez à la coudre très solidement afin qu'elle ne lâche pas (oui ... c'est ce qui m'est arrivé et quelle galère pour recoudre tout ça ... merci maman pour ton aide!)



Je suis bien décidée à réitérer l'expérience mais avec un tissu de meilleure qualité et dans une version un peu plus longue. J'adore le confort de cette jupe qui fait une taille de guêpe et qui demeure agréable à porter toute la journée. Je vous la recommande vivement!

4 commentaires:

  1. Wahou elle est superbe et te va vraiment bien!
    Elle a du être amusante à faire et l'illusion est très convaincante. Je trouve la longueur parfaite comme ça, je ne ferais pas plus long à ta place.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Caliclo! Je pense que cette jupe serait bien plus belle dans un tissu de meilleure qualité

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette jupe !
    Ce modèle me plaît aussi, et je suis heureuse de lire que cette couture est pour toi 100% satisfaisante :D
    Je la tenterai bien, mais peut-être en supprimant le nœud, en tentant de faire une patte de boutonnage, et ainsi pouvoir porter la jupe avec ou sans pull ...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta réalisation, c'est vrai que le rendu est vraiment chouette.
    Et merci pour les astuces sur les plis creux car il vient de m'arriver le même problème (tissu qui se froisse et pas assez rigide!!!)

    RépondreSupprimer