Libellés

lundi 1 février 2016

Gilet Acorn Trail

C'est avec un nouveau tricot que j'inaugure cette nouvelle année. Il était bien temps que je vous montre ce gilet, terminé fin octobre et relativement peu porté pour cause de réchauffement climatique. La douceur inhabituelle de cet hiver n'est décidément pas une bonne nouvelle pour les tricoteuses!



Il s'agit du modèle "Acorn Trail" de la créatrice américaine Amy Herzog, célèbre pour avoir mis au point un logiciel permettant de tricoter les modèles qu'elle conçoit à ses propres mensurations.


Derrière ce nom un peu barbare, se cache un gilet ajusté, dont les magnifiques points de dentelle ont de suite fait craquer la tricoteuse en mal d'aventure qui sommeillait en moi.


Le dos est particulièrement travaillé avec une succession de trois motifs différents, dont la fameuse torsade centrale qui fait office de "colonne vertébrale".




Certes, ce modèle nécessite une certaine concentration mais il n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Les explications (9 pages quand même!) sont claires et détaillées. Je me suis d'ailleurs relativement peu trompée et j'ai très peu défait, d'où une progression assez constante. Ce gilet m'aura quand même occupée pendant 3 mois ... je vous laisse donc imaginer la joie d'arriver à l'étape ultime de l'assemblage et du blocage.



Après avoir tricoté plusieurs ouvrages en rond et d'une seule pièce, j'étais contente de changer un peu de technique et de revenir à la bonne vieille méthode du tricot en plusieurs pièces à assembler.





Pour ce projet d'envergure, j'ai cassé ma tirelire en choisissant la magnifique qualité "Aubusson" de chez Fonty. J'avais déjà tricoté cette laine précédemment et je voulais absolument investir dans un fil de qualité pour ce gilet. "Aubusson" est une qualité 100% laine, qui donne un tricot très chaud et particulièrement régulier. Je vous la conseille tout particulièrement.


  • Patron Acorn Trail d'Amy Herzog
  • Aiguilles 4.5
  • Laine Aubusson de Fonty (10 pelotes exactement pour la taille 88)
  • Boutons achetés au marché
  • Budget total : environ 50 euros





10 commentaires:

  1. Oulala, quelle magnifique "travail", en tant que non pratiquante ... j'admire encore plus !
    Très jolie forme qui te met en valeur ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci! Certes, il faut avoir une certaine expérience du tricot mais ce modèle n'a rien d'insurmontable.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli ! Quel boulot... Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala il est magnifique et surtout il te va parfaitement. J'adore les points de dentelles et la couleur. Un grand bravo (ça me donne envie de continuer mon grandpa cardi)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il est vrai que cet hiver est tellement doux qu'on a du mal à se motiver pour tricoter. Bon courage pour ton grandpa cardi!

      Supprimer
  5. Beau travail...J'admire la régularité des points et le tombé parfait...Encore Bravo ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est effectivement l'un des ouvrage les plus aboutis que j'ai fait jusqu'à prédsent.

      Supprimer
  6. Quelle merveille! Et la couleur choisie est superbe. Félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Françoise. Les modèles d'Amy Herzog sont effectivement de petites merveilles!

      Supprimer