Libellés

vendredi 21 octobre 2016

Sac Boogie

Après l'échec de mon pantalon Port, j'ai eu envie de me lancer dans un projet totalement différent, ne requièrant aucun essayage ni ajustement. Quoi de mieux qu'un joli sac pour se réconcilier avec la couture?

Aujourd'hui, je vous présente le dernier né de la marque Sacôtin : le Boogie



Boogie est présenté comme un sac à langer mais je trouve que ce descriptif est plutôt réducteur car il se prête à toute sorte d'utilisation : sac de voyage, sac de sport. Au départ, je voulais l'utiliser comme sac de sport mais je le trouve tellement mignon, que je n'arrive pas à me résoudre à y mettre ma vieille paire de baskets et mon tee-shirt tout humide de transpiration. Oui, je suis un peu maniaque ...

 


C'est la troisième fois que je couds un sac de la marque Sacôtin et je suis toujours autant charmée pour la clarté des explications. Toutes les étapes sont détaillées et illustrées par un schéma. La créatrice vous tient  par la main, du début à la fin, et ne vous laisse même pas l'occasion de douter ou de vous questionner.



Ce sac est classé  d'un "niveau avancé", non pas qu'il nécessite des connaissances spécifiques mais parce qu'il requiert beaucoup de temps. Les étapes sont très nombreuses, le livret d'explications fait d'ailleurs 20 pages. Oui mais, 20 pages de bonheur à coudre!



Sa confection s'est étalée sur trois semaines mais j'ai savouré et fait durer le plaisir. Certes, il faut de la motivation, du temps et une bonne dose de détermination mais quelle joie et quelle satisfaction quand on le termine !




Techniquement parlant, la seule étape que j'ai trouvée difficile, c'est la couture des arrondis du bord supérieur. La toile à sac utilisée est plutôt maniable mais lorsqu'il s'agit de résorber l'embu dans les arrondis, c'est une autre affaire. J'ai recommencé plusieurs fois sans parvenir toutefois à prévenir l'apparition de petits plis.



L'intérieur et l'extérieur sont bien pensés : il y a plein de poches (élastiquée, zippées, à rabat, avec bouton aimanté, avec fermoir à tourniquet). Bref, on apprend plein de choses en le faisant!





Au niveau des fournitures, je me suis procurée le nécessaire chez La Mercerie des Créateurs. Lors de mes deux premiers sacs (Madison et Annie), j'ai voulu faire ma maline et tout acheter par moi-même en magasin mais je me suis vite rendue compte que toute cette quincallerie coûtait cher et qu'il était nettement plus économique de commander chez eux (en plus, le service et la qualité sont top!)



J'ai utilisé de la toile à sac gris perle (superbe qualité, je vous la recommande) et un tissu coton à pois de mon stock. Même si ce n'était pas indiqué, j'ai tout de même entoilé mon coton pour lui donner plus de tenue. Budget total : environ 30 euros (patron inclus). Ce patron va être vite amorti car je compte bien en faire un autre à offrir pour Noël.


8 commentaires:

  1. Félicitations pour votre Boogie, votre version est très élégante en gris perle.
    Je vais partager votre réalisation tout de suite sur Facebook et Pinterest.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à vous de nous concocter de si jolis modèles de sac!

      Supprimer
  2. Il est très classe dis donc.. je dois le faire ce Boogie mais pas encore eu le temps... Mais qu'est ce qu'il est beau ! Bravo
    PS : il y a un bug, je ne peux pas m'identifier... c'est Xabella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors l'inconnu, c'est donc toi? Merci pour ce compliment. Il est presque trop élégant pour un sac de sport mais je vais quand même l'utiliser à cette fin.

      Supprimer
  3. Un sac de sport des plus élégant !Il comporte des finitions très soignées. Quelle patience ! Bravo, il est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle réalisation. C'est un peu dommage de l'avoir appelé "sac à langer". Du fait de son nom, je ne l'avais même pas remarqué. Il a l'air très pratique et il est super bien fini ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer