Libellés

mardi 3 janvier 2017

Une nouvelle année, un nouveau chemisier

Je commence par vous souhaiter une excellente année 2017, en espérant que vous avez passé de chaleureuses fêtes et que vous abordez cette nouvelle année avec beaucoup de force et de beaux projets.

Voici un chemisier que j'ai cousu en décembre :


J'ai utilisé le patron en téléchargement gratuit de Lekala, le n° 5546 

 C'est un chemisier très classique, avec deux pinces poitrines et un léger cintrage dans le dos. Sa particularité réside dans le fait qu'il n'a pas de patte de boutonnage mais une parementure coupée à même.





Comme je voulais insérer un volant, j'ai donc modifié le modèle de base afin de créer un patte de boutonnage rapportée. J'ai également éliminé le col pour ne garder que le pied de col.




L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est sur mesure et qu'il me va comme un gant. Je n'ai fait aucune modification : tout tombe parfaitement.


Les manches se montent aisément : l'embu est juste comme il faut.

Si vous avez envie de vous lancer dans une chemise, n'hésitez pas : ce patron est une bonne base et en plus, il est gratuit
Seul bémol : les explications sont succinctes, il faut donc connaître les étapes de construction d'une chemisier avant de se lancer.

5 commentaires:

  1. Il est très joli dis donc... et tout à fait ton style je trouve... Par contre, mince comme tu es, peut être même que tu pouvais le cintrer plus ? En tout cas, j'adore aussi le tissu que tu as choisi...

    RépondreSupprimer
  2. il est très joli ce chemisier, j'aime bcp le volant que tu as rajouté, cela met de l'originalité au modèle.Je trouve aussi, à mon avis, que tu pourrais le cintrer un peu plus :-)
    Je suis plus que convaincu par les modèles LEKALA !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles pour vos conseils avisés. C'est vrai qu'il est un peu large alors que le modèle ne l'est pas : je me demande si je ne me suis pas trompée dans les marges de coutures (?) Je viens de m'en coudre un autre et il tombe mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Cette patte volantée est très mignonne et le tissu est magnifique. Il sera facile de le recintré un peu mais il te va déjà très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ysa! Les volants sont à la mode et à force d'en voir dans les vitrines, je n'ai pas résisté à la tentation d'en poser sur mon chemisier fétiche.

      Supprimer