Libellés

mardi 2 juin 2015

Chemise Butterick 5526 : encore!

Quand on aime, on ne compte pas ... Alors, voici une nouvelle version de la chemise boutonnée Butterick 5526





Pour sortir de ma zone de confort, j'ai décidé de me lancer dans la version D, celle avec les découpes princesses.






Histoire de corser l'affaire, j'ai opté pour les coutures rabattues partout, à l'exception des enmanchures qui ont été surjetées, pour cause d'embus à résorber.

 
Les coutures princesses du devant sont celles qui ont été le plus difficile à réaliser : replier le tissu sans faire de "bec", afin d'obtenir de jolis arrondis n'est pas chose facile. A force de persévérance et à grand coup de fer à repasser, je suis quand même arrivée à un résultat satisfaisant.


Tout comme ma précédente version, ce modèle correspond parfaitement à mes mensurations et les découpes princesses tombent pile au bon endroit.


Il y a quand même quelque chose qui me chagrine légèrement: c'est le col. Cette fois-ci, j'ai décidé de ne pas réduire la hauteur du pied de col afin de rester conforme au patron. 

 
Peut-être est-ce une simple question de goût, mais je trouve qu'il monte un peu trop haut. Pour ma prochaine version, je vais tenter de le redessiner totalement, histoire de lui donner un style un peu plus féminin et moins sévère.


Gros plan sur mes pattes indéchirables, réalisées grâce aux super tutos trouvés sur le net.

  
 Encore une fois, je suis conquise par ce patron qui tombe impeccablement.

Pour cette version, j'ai "investi" coté tissu. J'ai utilisé cette jolie étoffe moutarde "première étoile" de Motif Personnel, que j'ai reçu en cadeau à Noël.  Sans vouloir faire de publicité pour cette enseigne, qui a perdu beaucoup de ma considération depuis l'affaire de plagiat d' M comme Marie, je dois dire qu'il s'agit d'un tissu de belle qualité. Il est fin, ne se froisse pas et il est parfaitement adapté à la confection d'un chemisier.



 


4 commentaires:

  1. Très jolie et surement pas facile à faire. Je ne trouve pas que le col monte trop haut par contre il pourrait être moins large peut-être. En tout cas elle te va pile poil!

    RépondreSupprimer
  2. Très très jolie, j'adore et perso moi le col ne me gêne pas. Bravo, elle est splendide.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos avis concernant le col. Maintenant que je l'ai pas mal portée, je n'y fais plus guère attention.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les patrons modulables comme ça. On ne s'en lasse jamais.

    RépondreSupprimer